Points d’entrée

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Comment les fourmis charpentières entrent-elles dans votre maison?

entrée fourmis charpentières

Des fourmis charpentières se promènent dans votre maison, violent votre domicile et vous vous demandez comment elles ont réussi à entrer à l’intérieur?

Malgré que certaines d’entre elles puissent mesurer jusqu’à 2,5cm (1 pouce), elles arrivent pourtant à se faufiler dans des espaces très étroits.

Aucune maison n’est parfaitement étanche

.ads in wordpress

 

Afin d’entrer dans la maison, les fourmis charpentières peuvent s’infiltrer par d’un joint fissuré dans un cadre de fenêtre, ce qui est très courant, ou encore, par une fissure dans la fondation. Comme ces fissures laissent entrer l’eau de pluie ou de ruissellement, elles contribuent à dégrader le bois et donc à offrir un habitat attrayant aux fourmis charpentières qui pourraient même vouloir y installer un nid.

Les fourmis charpentières longent aussi très souvent les fils électriques et entrent dans votre maison par le mât électrique. C’est d’ailleurs aussi un endroit très prisé par le guêpes.

Les tiges des plantes grimpantes ou les branches d’arbre qui touchent au toit ou aux murs de la maison leur servent de passerelle et aussi souvent d’abris pour passer entre votre maison et la nature.

Surveillez les veilles structures en bois

.ads in wordpress

Si vous avez de vieilles structures en bois telles que des pergolas ou des gazebos, des galeries, des patios ou des hangars qui sont attachés à la maison, il serait bon de vérifier leur état. Le bois dégradé peut servir de point d’intérêt aux fourmis charpentières pour établir une colonie et comme point d’accès à votre maison qui leur fournira de la nourriture et peut-être aussi un endroit au chaud où fonder une colonie satellite!cabanon fourmis charpentières

Il est aussi possible d’en apporter dans la maison en entrant le bois de chauffage. Une bûche infestée et hop! Vous voilà avec une maison infestée! Il est par contre rare qu’une infestation débute dans la maison à partir de bois de chauffage, mais si vous le rentrer à l’intérieur sans le vérifier et que vous le laissez durant de longues périodes au sous-sol, il se pourrait que les fourmis qu’il contient finissent par se répandre à d’autres endroits intéressants pour elles.

En fin de compte, aucune maison n’est parfaitement étanche. Mais, ça n’empêche pas qu’il soit possible d’agir avec précaution pour prévenir une infestation de fourmis charpentières.

Prévenir l’infestation de fourmis charpentières

.ads in wordpress

Maintenant que vous savez comment elles rentrent à l’intérieur et pourquoi elles le font, il est temps d’agir. Si vous avez vu des fourmis charpentières roder dans votre cuisine, votre salle de bain ou à d’autres endroits, au mieux, c’est un signe que vous avez des nids de fourmis charpentières sur votre terrain ou qu’il y en a chez les voisins. Si vous en voyez en hiver, alors là vous pouvez être certain que le nid est dans votre maison.

Ne prenez pas la chance de voir une infestation de fourmis charpentières s’installer dans votre demeure. Avec les fourmis charpentières, mieux vaut prévenir que guérir!

Durant votre grand tour, ayez en tout temps sous la main un insecticide tel que Home Defense Max, il pourrait vous servir pour exterminer de petites colonies et il pourra aussi vous servir à dresser un périmètre autour de votre maison.

Achetez ici : 
Mon insecticide préféré en vente libre!!! Ultra-puissant! Parfait pour dresser un périmètre entre le solage et le revêtement extérieur. Il tue au contact et son effet perdure pendant plusieurs semaines! Avec ce concentré, vous voilà armé pour partir en guerre contre les fourmis charpentières! Et, si vous avez d'autres bestioles à exterminer, il fera le travail! Parfait pour bâtir un périmètre qui interdira l'accès aux indésirables fourmis! Ce concentré vous permet de de traiter jusqu'à 10500 pi carrés, de quoi les tenir à distance pour longtemps!
Souvent difficile à trouver et pourtant si utile contre les fourmis charpentière, voici du borax! Il faut simplement le mélanger à parts égales avec du sucre à glacer pour en faire un appât irrésistible. Attention, c'est toxique pour les animaux, les enfants et les adultes. Pour une efficacité optimale, il doit être injecté par poudrage dans les canaux du nids. De petits trous peuvent être percés au besoin pour bien accéder à toutes les parties de la colonie.
La maison

Faites les tour des fenêtres et des portes avec votre pâte de colmatage en main et bouchez toutes les fissures que vous verrez. Si vos fenêtres sont en bois et qu’il apparaît dégradé par les intempéries, il est alors temps de penser à les changer.

Faites le tour de la fondation et colmatez toute fissure. Profitez-en pour dresser un périmètre de sécurité autour de votre maison avec de l’insecticide si vous dénotez la présence de fourmis charpentières près des fondations ou pire, sur celles-ci. J’utilise Home Defense Max pour ce travail. C’est un bon insecticide en vente libre et il vient avec un gicleur à batteries.

Vérifiez à partir du grenier si vous avez des infiltrations d’eau et bouchez-les à partir du toit. Si le bardeau est dégradé, alors la situation devient urgente. Pensez à remplacer votre recouvrement de toit. En attendant, assurez-vous de bien colmater toute fissure ou ouverture près des évents de plomberie, des maximums d’aération et des cheminées.

Faites le tour de la maison et n’oubliez pas la trappe de sécheuse ou celle du ventilateur de salle de bain.

Vérifiez sous les éviers pour voir si la plomberie aurait causé des dommages par l’eau.

Si vous tombez sur un nid de fourmis charpentières durant votre quête, gardez un aspirateur à main sous la main. Il pourra vous servir à aspirer les fourmis charpentières. Débarrassez-vous en de façon appropriée.

Achetez ici : 
Un aspirateur à main Dyson qui a un moteur 3 fois plus puissant que les aspirateurs à main normaux peut faire un travail extraordinaire pour aspirer une colonie! Les autres plus gros modèles de Dyson feront aussi l'affaire bien sûr.

Gardez votre maison propre et éviter de laisser de la nourriture pour animaux sur le sol ou encore des miettes de pain dans le grille-pain ou sur le comptoir et ne laissez pas la vaisselle sale s’accumuler dans votre évier. La nourriture attire les fourmis charpentières.

Le terrain

nid de fourmis charpentièresDehors, afin d’éviter de créer des conditions intéressantes pour l’installation d’une fourmilière de fourmis charpentières, débarrassez-vous du bois mort, des arbres malades et des souches. Elles adorent y nicher et y fonder leurs colonies.

Coupez les branches d’arbres qui touche à votre maison et arrachez toute plante grimpante qui longent vos murs. C’est joli, mais c’est parfait pour vous retrouver avec ces bestioles dans votre maison.

Si vous avez des bâtiments accessoires ou des structures en bois, inspectez-les et remplacer tout bois dégradé par du bois sain.

Éloignez aussi le bois de chauffage de la maison et assurez-vous de le disposer de façon à ce qu’il soit bien aéré. Une bûche dégradée par l’humidité peut servir aux fourmis charpentières comme logis.

Avec les fourmis charpentières, la prévention est votre meilleure arme!

 

followant

 

Sources et citations :

Pennsylvania state university – Carpenter ants

Protecting your house from carpenter ants

NY Times – Keeping carpenter ants away

 

Image courtesy of chanpipat & Nuchylee & pupunkkop at FreeDigitalPhotos.net