Mythe : les fourmis charpentières mangent-elles le bois?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Bien des gens croient que la fourmi gâte-bois ou fourmi charpentière mange le bois.

Pourtant, c’est un mythe! C’est le termite qui mange le bois. Cela ne veut pas dire que la fourmi charpentière ne peut pas causer de dégâts considérables à la charpente d’une maison.

Voici un vidéo qui vous montre le genre de dégâts que peut occasionner une armée de fourmis charpentières… Si vous avez une infestation, vous en aurez des boutons!!

Mais, mieux vaut savoir à quoi on s’attaque et pourquoi il ne faut pas laisser les choses dégénérer.

Comme vous et moi, la fourmi charpentière est omnivore. Elle s’intéresse autant aux fruits, aux céréales, aux produits carnés et sucrés. Elle boivent aussi de l’eau. Les appâter peut donc sembler facile. En fait, c’est le cas.

Mais, sa diète fort variée la rend difficile à exterminer avec les appâts traditionnels au borax puisqu’elle a aussi la faculté d’éviter les aliments qui la rendent malade dès qu’elle se rend compte de leur effet. Après tout, pourquoi manger quelque chose qui nous nuit alors qu’on peut manger n’importe quoi?

Des insectes intelligents et besogneux

.ads in wordpress

Et on dit que les animaux et les insectes ne sont pas intelligents!

La fourmi charpentière installe généralement son nid dans un morceau de bois qui a été dégradé par l’humidité. Mais, dans certaines occasions, elles pourraient aussi s’attaquer au bois sain de votre maison pour étendre leur empire. Elles y creusent de longs tunnels, plus longs que ceux des termites et se mettent ainsi à l’abri des prédateurs et des intempéries. L’humidité qui y règne convient aussi aux larves qui ont besoin de cette humidité pour survivre et rester hydratées.

.ads in wordpress

Bien que la fourmi charpentière creuse le bois, elle ne le mange pas. Elle le rejette plutôt en dehors de son nid en petits copeaux qui ressemblent étrangement à du bran de scie. D’ailleurs, un des indices que vous avez une infestation est de trouver un ou des petits tas de copeaux de bois. Ils sont mélangés avec des restes de nourritures ou de fourmis décédées.

Soigneuses, les fourmis charpentières gardent leurs galeries propres et exemptes de copeaux de bois et d’autres détritus.

Après avoir vu ce vidéo et sachant que la Reine fourmi charpentière noire peut pondre des dizaines de milliers d’œufs au cours de sa longue vie (15 à 25 ans), imaginez ce que ces besogneuses petites bestioles peuvent faire à votre maison?!

Si vous avez une infestation de fourmis charpentières, agissez promptement. Le phénomène démarre lentement mais prend rapidement de l’ampleur. Contactez un exterminateur professionnel spécialisé dans les fourmis charpentières ou tentez d’exterminer ces bestioles vous-même!

fourmis charpentières

Sources et citations

Canadiens en santé – La fourmi charpentière

La Presse – Comment repérer et éliminer la fourmi charpentière

Publication du Gouvernement du Canada (PDF) – Lutte efficace contre les fourmis charpentières

Image courtesy of SweetCrisis at FreeDigitalPhotos.net