La plupart des petites fourmis peuvent être tuées et leur colonies détruites par de simples appâts au borax vendus en commerce.
Qu’en est-il de la fourmi charpentière? Et bien, le borax peut la tuer, mais pas de n’importe quelle façon, car elle est très intelligente!
Achetez ici : | |
---|---|
Le seul moyen de tuer les fourmis charpentières avec du borax c'est de l'injecter au coeur de leur nid! | Vous pouvez acheter du borax ici en quantités variables! |
Où acheter du borax? Vous en trouverez dans notre magasin!
La fourmi charpentière est omnivore. Comme nous, elle s’alimente autant de produits carnés que de fruits ou de jus sucrés. Elle boit aussi de l’eau. C’est donc plutôt facile de les appâter et de les empoisonner avec la nourriture.
Les appâts au borax
Les appâts au borax vendus en commerce ou fabriqués à la maison avec du sucre et de l’acide borique mélangé à parts égales peuvent aider à contrôler une colonie de fourmis charpentières.
Le processus est simple. Il faut d’abord trouver un chemin emprunté par les fourmis et y déposer l’appât. Les fourmis responsables du ravitaillement le trouveront, en mangeront sur place et ingéreront donc l’acide borique ou borax. Cela ne les tuera pas immédiatement. Elle vont plutôt le transporter jusqu’au nid et en nourrir les autres fourmis par trophallaxie.
Petit à petit, les fourmis s’empoisonneront au borax.
Le produit est efficace. Mais, les fourmis charpentières sont intelligentes. Rapidement, elles se rendront compte que l’appât les rend malade et elles cesseront de s’y intéresser. Leur faculté à être omnivore les rends donc difficiles à détruire de cette façon. De plus, comme la colonie de fourmi est généralement composée d’une colonie principale et de colonies satellites, il est plus que probable que vous ne réussirez pas à détruire toutes les colonies avant qu’elles ne se rendent compte qu’il y a du borax dans vos appâts!
La technique la plus efficace pour empoisonner les fourmis charpentières
Le borax ou acide borique peut être utilisé plus efficacement qu’avec des appâts. Le mieux est en effet de trouver la colonie à tuer et de l’injecter directement dans leurs tunnels pour les forcer à s’y frotter. Comme les fourmis se lavent, un peu à la façon des chats, elles ingéreront le borax et s’empoisonneront de la même façon. L’exterminateur va même parfois percer d’autres trous vers les tunnels de la colonie pour bien imprégner l’ensemble de leur nid.
Pour injecter le borax qui va tuer les fourmis par empoisonnement, l’exterminateur utilise une sorte de pompe spéciale. Un amateur pourrait utiliser une bouteille en plastique flexible avec un goulot fin (un bouteille de moutarde par exemple), bien la nettoyer et la sécher, la remplir au tiers et ensuite insérer l’embout dans les trous du nid, puis injecter la poudre par pression sur la bouteille. Cet outil de fortune peu s’avérer efficace. Voici un vidéo montrant la pompe. Dans ce vidéo, la personne utilise un insecticide contact, le Drione. La même pompe peut être utilisée pour injecter du borax dans le nid :
Portez un respirateur et des vêtements de protection afin de ne pas être exposé au produit. Sortez les animaux et les autres membres de la famille de la maison durant l’intervention et ventilez ensuite bien la pièce, puis nettoyez toutes surfaces accessibles. Le borax est dangereux pour l’humain et les animaux aussi. Il n’est donc pas recommandé de le répandre partout dans la maison. Attendez plusieurs heures avant de réintégrer la maison afin d’être certain que la maison a été bien ventilée.
En somme, tuer les fourmis charpentières avec du borax est possible. Mais, il est beaucoup plus efficace d’injecter le borax directement dans leur nid que par la technique des appâts.
Bonne chasse!
Sources et citations
Orkin – Boric acid and carpenter ants
Borax and carpenter ants – effective recipes
Image courtesy of sweetCrisis at FreeDigitalPhotos.net