Si vous êtes victime d’une infestation de fourmis à la maison, que ce soit des fourmis charpentières plus difficiles à éradiquer ou d’autres sortes de fourmis telles que les fourmis brunes ou fourmis de pavé, avoir sous la main un insecticide puissant contre les fourmis peut s’avérer très pratique pour réduire leur tentative à néant.
Mais, les insecticides pour fourmis ne sont pas tous égaux. Voyons voir les meilleurs :
Comment fonctionne les insecticides à fourmis
Pour tuer les fourmis, deux approches peuvent être utilisées. Les tuer par contact, ou les empoisonner.
Insecticide pour tuer les fourmis au contact
Les insecticides qui tuent par contact sont pratiques si vous savez où se situe le nid. Il suffit alors d’en verser suffisamment dans le nid pour que le produit s’infiltre dans toutes les galeries et tue les fourmis.
Si vous ne savez pas où est le nid, on se sert généralement de ce genre d’insecticide pour faire des périmètres à l’extérieur du bâtiment infesté. Par exemple, on en asperge autour des fenêtres, des portes et de la fondation afin de s’assurer que tous les points d’accès au bâtiment sont protégés par cette barrière invisible.
L’effet perdure généralement durant quelques semaines. Il est toutefois souhaitable de refaire un traitement après de fortes pluies.
Insecticide puissant pour les empoisonner
Les fourmis s’échangent la nourriture entre elles par trophalaxie. Ce processus de “régurgitation” naturel nous est pratique pour les empoisonner et s’assurer que la reine sera touchée elle aussi. Et, sans la reine, la colonie ne survivra pas longtemps.
Pour y arriver, il faut un poison à action lente tel que le borax ou acide borique.
Si on parvient à faire ingurgiter de l’acide borique à un nombre suffisant de fourmis, forcément, la colonie s’éteindra et la reine se fera empoisonner.
Cette technique fonctionne avec toutes les fourmis, mais les fourmis charpentières sont un peu plus rusées que la moyenne et comprennent rapidement qu’on cherche à les empoisonner. Elles évitent donc les appâts au borax une fois qu’elles ont compris que quelque-unes des leurs sont décédées.
Le borax demeure toutefois très utile pour les éradiquer. Seulement, il faut s’y prendre différemment avec elles.
Avec les fourmis brunes ou de pavé, il suffit de mélanger à parts égales borax et sucre à glacer et de placer le tout à proximité de leur nid. Attention, le borax est toxique pour les enfants, les animaux et même pour vous. Alors, assurez-vous de placer votre mélange dans un contenant étanche et percez-y un ou des petits trous d’accès pour les fourmis.
Avec les fourmis charpentières, il faut les forcer à en ingurgiter. La meilleure méthode consiste donc à injecter le borax directement dans leur nid avec un “duster”. Elles seront forcée d’y marcher et comme les fourmis ont tendance à se “laver” fréquemment, forcément elles ingéreront le poison et se le distribueront entre elles par trophalaxie. Cette méthode est très efficace!
Attention à l’empoisonnement
Chaque année, des milliers de personnes consultent les centre anti-poison suite à un empoisonnement aux pesticides. Assurez-vous de ne pas faire partie du nombre.
Les pesticides sont toxiques pour les insectes, mais aussi pour vous, vos enfants et vos animaux. Évitez d’en répandre partout inutilement. Tentez toujours d’utiliser d’autres méthodes de contrôle physique. Par exemple, verser un chaudron d’eau bouillante sur un nid de fourmis peut faire un excellent travail et est tout à fait sécuritaire et écologique.
Si vous utilisez des pesticides, portez un masque, des gants et des lunettes de protection. Idéalement, portez aussi des vêtements longs et éviter le contact des pesticides avec votre peau. Ne mangez pas et ne fumez pas pendant l’application afin de vous assurez de ne pas en ingérer.
Pour des applications à l’intérieur de la maison, soyez encore plus vigilant et lisez bien les notices du fabricant. Les pesticides devraient être appliqué localement et minimalement à l’intérieur de la maison et loin de toute surface qui pourrait entrer en contact avec votre eau potable ou vos aliments. Veillez à faire sortir les autres personnes et animaux de la maison et à bien aérer et attendre plusieurs heures avant de réintégrer les lieux.
Au besoin, consultez un professionnel de l’extermination pour plus de sécurité.
Les insecticides puissants pour fourmis peuvent vous aider à contrôler ou éradiquer les fourmis. Utilisez-les prudemment et gardez le numéro du centre anti-poison de votre région à proximité.