Habitat

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Où fondent-elles leurs colonies?

ID-100218174

Les fourmis charpentières font généralement leur nid dans le bois humide et en décomposition. Elles creusent de longues galeries, beaucoup plus longues que celles des termites et il est fréquent de les retrouver dans des troncs d’arbres morts tombés au sol, dans des souches, dans de vieilles clôtures ou structures en bois tels que les cabanons, les patios, les cabanes à bois, dans les arbres malades (surtout fruitiers). On les retrouve aussi dans des tas de bûches empilées à l’extérieur destinées à servir d’éventuel bois de chauffage.

Vous avez des problèmes d’infiltration d’eau?

Leur présence dans la maison peut donc signifier qu’il y a un problème d’humidité ou de dégradation de la structure de bois de votre maison. On les retrouvera alors souvent dans les cadres de fenêtres ou de portes dégradées, à des endroits où le parement extérieur ou la toiture ont laissé de l’eau s’infiltrer ou encore près des installations sanitaires (lavabo, toilettes, douches) qui auraient laissé s’écouler de l’eau au fil des ans.

Si vous avez été sinistré par un dégât d’eau il y a deux ou trois ans, c’est le premier endroit où vous devriez regarder! C’est d’ailleurs l’une des premières questions qu’un exterminateur chevronné devrait vous poser.

Il arrive aussi que les fourmis charpentières investissent du bois sain, mais c’est très rare. Si c’est le cas, elles investiront généralement le bois mou des résineux. La structure des maisons est généralement faite de tels bois.

Mangent-elles le bois?

.ads in wordpress

Lorsqu’elles creusent le bois, les fourmis charpentières ne le mangent pas. Elles le rejettent plutôt en petits tas de sciures et retrouver ces petits tas peut être un signe que vous avez une infestation de fourmis charpentières.

En plus de creuser les boiseries, il arrive parfois qu’on retrouve des fourmis charpentières derrière les livres d’une bibliothèque, derrière les tiroirs des meubles et même dans le styromousse isolant.

Finalement, les fourmis charpentières peuvent aussi remplir les vides des portes creuses, les anciennes galeries de termites et les fissures.

Cherchez dans les endroits à risque

.ads in wordpress

Si vous êtes victime d’une infestation de fourmis charpentières, vérifiez tous les endroits à risque. Si elles s’y trouvent, vous devriez pouvoir déceler leur présence de trois façons, soit en les voyant, soit en trouvant des petits tas de poussière de bois mélangés à d’autres détritus qui proviennent de la colonie, soit en écoutant à l’aide d’un stéthoscope ou d’un verre posé contre la pièce de bois. Si elles sont présentent, vous entendrez une sorte de bourdonnement ou de grattement.

Attention! Elles mordent et vous injecte de l’acide formique! C’est pas très dangereux à moins d’être allergique, mais l’acide formique peut causer une brûlure désagréable.

Vous avez trouvé un nid! Que faire?

.ads in wordpress

Vos recherches se sont avérées fructueuses et vous avez trouvé un nid. Que faire? Deux choix s’offrent à vous. Soit, faire appel à un professionnel ou alors tenter de les exterminer vous-même. Quel choix faire? Je dirais que ça dépend.

Pour un nid à l’extérieur, l’extermination est tout à fait à votre portée. Un saut rempli d’eau bouillante versée directement sur le nid devrait leur causer pas mal de dommages. Assurez-vous que l’eau brûlante pénètre dans tous les tunnels et s’infiltre jusqu’au cœur du nid pour tuer la reine si elle y est!

À l’intérieur, ça dépendra de l’emplacement et de l’ampleur de l’infestation! Un petit nid comptant quelques dizaines de fourmis devrait être à votre portée et peut facilement être contrôlé à l’aide d’injection ou d’appâts au borax ou encore à l’aide d’insecticide contact comme le Home Defense Max. N’utilisez pas d’eau bouillante à l’intérieur! Vous causeriez encore davantage de dommages.

Achetez ici : 
Mon insecticide préféré en vente libre!!! Ultra-puissant! Parfait pour dresser un périmètre entre le solage et le revêtement extérieur. Il tue au contact et son effet perdure pendant plusieurs semaines! Avec ce concentré, vous voilà armé pour partir en guerre contre les fourmis charpentières! Et, si vous avez d'autres bestioles à exterminer, il fera le travail! Parfait pour bâtir un périmètre qui interdira l'accès aux indésirables fourmis! Ce concentré vous permet de de traiter jusqu'à 10500 pi carrés, de quoi les tenir à distance pour longtemps!
Souvent difficile à trouver et pourtant si utile contre les fourmis charpentière, voici du borax! Il faut simplement le mélanger à parts égales avec du sucre à glacer pour en faire un appât irrésistible. Attention, c'est toxique pour les animaux, les enfants et les adultes. Pour une efficacité optimale, il doit être injecté par poudrage dans les canaux du nids. De petits trous peuvent être percés au besoin pour bien accéder à toutes les parties de la colonie.

 

 

followant

 

Sources et citations

CasaTV- Le cas des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières s’intéressent-elles à l’uréthane?

Ressources naturelles du Canada

 

Image courtesy of phanlop88 at FreeDigitalPhotos.net