FAQ

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Questions fréquentes à propos des fourmis charpentières

faq fourmis charpentières

Si vous êtes aux prises avec une infestation de fourmis charpentières, gageons que vous vous posez beaucoup de questions. C’est normal! Après tout, elle a si mauvaise presse!

La première chose que j’aimerais vous dire, c’est de ne pas vous en faire! Peu importe l’ampleur de votre infestation, il y a des solutions. Certaines sont à votre portée, d’autres pourraient nécessiter le recours d’un exterminateur professionnel et peut-être aussi d’un entrepreneur en construction.

Mais, avant de paniquer, voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Les fourmis charpentières sont-elles dangereuses pour mes enfants ou mes animaux?

.ads in wordpress

En soi, non. La fourmi charpentière est omnivore et se nourrit principalement d’insectes, de céréales, de miellats sucrés et d’autres aliments que nous laissons à leur portée. Bien qu’elles puissent mordre si on l’attaque et qu’elles sécrètent de l’acide formique qui pourrait éventuellement empirer la douleur et causer une micro-brûlure, elles sont sans danger pour les enfants ou les animaux.

Il semble toutefois que certaines personnes pourraient avoir des réactions allergiques aux morsures de fourmis. Mais, les cas sont rares.

Le traitement à l’aide de pesticides peut par contre être toxique pour les enfants autant que pour les animaux et les adultes. Il vaut alors toujours mieux de privilégier la lutte intégrée et les traitement “naturels”. Bien des infestations de fourmis charpentières peuvent être traitées sans pesticides ou encore avec des pesticides doux comme le borax.

Achetez ici : 
Un vrai "duster" professionnel pour insérer le borax directement au coeur du nid et exterminer efficacement les fourmis et la Reine!!!
Difficile à trouver, voici enfin du borax! Il peut être commandé en quantité variable selon vos besoins!

Le borax et les autres insecticides en poudre sont toxiques pour les humains. Protégez vos poumons avec un respirateur de qualité!
Ma maison peut-elle s’effondrer si j’ai un nid de fourmis charpentières à l’intérieur?

.ads in wordpress

Un nid de fourmis charpentières peut fortement endommager une pièce de bois déjà détériorée par un dégât d’eau. Cela peut toutefois prendre des années et vous devriez en avoir vu les signes (des fourmis noires qui se promènent dans la maison même en hiver, des petits tas de sciures…) depuis belle lurette. Alors, je dirais que non, votre maison ne va pas s’effondrer à cause d’un nid de fourmis charpentières. Par contre, elles peuvent détériorer un cadre de fenêtre ou de porte et nécessiter son remplacement.

Pourrais-je revendre ma maison si j’ai été victime d’une infestation de fourmis charpentières?

.ads in wordpress

Il sera plus facile de vendre votre maison si le problème est résolu. Dans tous les cas, faites preuve de franchise et déclarez la situation à vos acheteurs. Un problème de fourmis charpentières (connu ou inconnu) peu devenir un vice caché et vous rendre sujet à des poursuites judiciaires futures.

Les infestations aux fourmis charpentières sont plus courantes que vous ne le pensez. Les exterminateurs qui viennent s’occuper du problème évitent habituellement de venir avec des véhicules lettrés afin de protéger votre confidentialité.

Les fourmis charpentières mangent-elles le bois?

Les fourmis charpentières sont omnivores et comme nous, elles consomment des végétaux, des produits carnés et des céréales. Bien qu’elles fassent du forage à travers le bois, elles ne le mangent pas. Un des signes permettant d’identifier la présence de fourmis charpentières, c’est d’ailleurs la présence de petits tas de sciures près de leurs nids.

J’ai vu 3 ou 4 fourmis charpentières dans ma cuisine, ai-je une infestation?

Il peut être normal de voir des éclaireurs se promener dans votre cuisine ou dans votre maison durant la période estivale. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous avez un nid dans la maison. Par contre, si vous en voyez l’hiver, alors c’est très mauvais signe. Dans tous les cas, investiguez la situation assurez-vous d‘éliminer toutes les situations qui favorisent leur implantation. Si vous avez des fourmis à l’intérieur, il est clair qu’un nid de fourmis charpentières s’est installé à tout le moins près de votre maison. N’attendez pas que les fourmis se répandent pour les traquer. Une reine peut vivre plus de 15 à 25 ans et donner naissance à des dizaines de milliers d’individus.

Les appâts à l’acide borique (BORAX) sont-ils efficaces contre les fourmis charpentières?

Le borax peut servir à contrôler la population des fourmis charpentières si le mélange a été convenablement préparé. Toutefois, il est peu probable que les traitement au borax soient suffisants pour éliminer à la fois les nids satellites et le nid principal. Une grosse colonie comptant de nombreux nids satellites pourrait nécessiter de nombreux traitements.

De plus, le borax est toxique pour vous, les enfants et les animaux. Il est dangereux de le répandre aléatoirement. Une application locale par injection dans le nid est beaucoup plus efficace mais nécessite des outils spécialisés.

À quelle vitesse l’infestation de fourmis charpentières va-t-elle se répandre?

Au cours des deux ou trois premières années, la colonie croîtra très lentement. Il  n’est pas rare de ne compter que cinq à dix ouvrières après la première année et une vingtaine après la deuxième année. Mais, plus il y aura d’ouvrière, plus il y aura de nourriture et en présence de nourriture, la colonie prendra de l’ampleur rapidement. La fourmi charpentière Modoc, dont la Reine vit environ quinze ans à dix-huit ans, peut compter jusqu’à 100 000 ouvrières.

Image courtesy of Salvatore Vuono at FreeDigitalPhotos.net