Faits saillants à propos de la fourmi charpentière
Les fourmis charpentières mesurent entre 1/4 de pouce et jusqu’à 1 pouce.
Le nid principal des fourmis charpentières ne comportent en règle générale qu’une seule Reine qui pondra des dizaines de milliers d’œufs au cours de sa vie.
Après quelques années, les fourmis charpentières fonderont de nouvelles colonies sans Reine. On les appelle des colonies satellites.
La Reine peut vivre de 15 à 18 ans. Certains prétendent qu’elle peut vivre jusqu’à 25 ans.
Il existe plus de 1000 espèces de fourmis charpentières. Elles sont de la famille des camponotes.
La fourmi charpentière rouge (Vicinus) peut vivre dans une colonie qui comporte plusieurs Reines.
Si vous posez un verre ou un stéthoscope sur un mur ou une pièce de bois infestée de fourmis charpentières, vous les entendrez forer dans le bois.
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles y forent et le recrachent.
Les fourmis charpentières adorent le bois humide et dégradé. Elles y font leur nid.
Moins de 10% des fourmis charpentières quittent le nid pour explorer les alentours en quête de nourriture.
Les fourmis charpentières vont généralement dévorer la nourriture sur place et la régurgiter au nid plutôt que de la rapporter intacte. On appelle ce processus trophallaxie.
Il est rare de trouver la colonie principale de fourmis charpentières à l’intérieur d’une habitation. On y retrouve généralement plutôt des colonies satellites.
On mélange souvent les fourmis charpentières avec les termites, pourtant ce sont deux espèces très différentes qui ne se ressemblent pas. Fourmi Charpentière / Termite
Les fourmis charpentières mangent leurs morts. Si vous utilisez un insecticide contre les fourmis, il est d’ailleurs recommandé de laisser les corps des fourmis mortes sur place un certain temps afin que l’effet de l’insecticide se propage dans la colonie. Ça aide à les exterminer!
Sources et citations
Image courtesy of StuartMiles at FreeDigitalPhotos.net