Des fourmis charpentières volantes c’est possible?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

L’hiver fait lentement place à la chaleur estivale et tout à coup, des fourmis volantes s’élancent vers le ciel. Est-ce une lubie de votre esprit ou la pure réalité?

C’est ce que vous allez découvrir ici :

.ads in wordpress

Une colonie de fourmis charpentières est composée d’une Reine et d’ouvrières stériles. La Reine peut vivre de nombreuses années (entre 15 et 25 ans) alors que les ouvrières peuvent vivre jusqu’à 7 ans. Au départ, la Reine pondra des ouvrières uniquement. Mais, après environ 3 à 5 ans, elle commencera à pondre des mâles et des femelles ailées afin de répandre son espèce et fonder de nouvelles colonies. Ceci est l’une des deux stratégies utilisées par la fourmi charpentière pour se répandre; l’autre étant de créer des colonies satellites. 

De la fin du printemps jusqu’au début de l’été, alors que la chaleur estivale s’installe, se produit alors ce qu’on appelle l’essaimage, sorte de vol nuptiale durant lequel les futures Reines ailées sortent du nid avec les mâles et se font féconder.

Une fois la fécondation effectuée, les mâles meurent et les Reines fécondées partent à la recherche d’un endroit intéressant pour démarrer une nouvelle colonie.

Le vol nuptial peut s’avérer impressionnant car elles s’envolent généralement en nuées.

Une fois la Reine ailée installée dans son nouveau nid, elle perd ses ailes et commence à pondre ses premières ouvrières et le cycle recommence.

followant

 

Sources et citations :

Carpenter Ants of the United States and Canada

Office pour les insectes et leur environnement

 

 

 

Image courtesy of DigitalArt at FreeDigitalPhotos.net