Cycle de vie

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Cycle de vie de la fourmi charpentière

cycle de vie fourmis charpentières

Les fourmis charpentières sont des insectes sociaux qui vivent en société hiérarchisée comprenant une Reine et des ouvrières. De façon générale, une colonie de fourmis charpentières est composée d’une colonie principale et d’une ou plusieurs colonies satellites.

Les fourmis charpentières sont surtout actives la nuit et d’avril à octobre. Vous pourrez en voir quelques une durant le jour qui suivent des pistes olfactives laissées par leurs congénères mais c’est durant les périodes de noirceur qu’elles sont les plus actives.

La colonie principale

.ads in wordpress

 

La colonie principale est habituellement située à l’extérieur dans un arbre mort, une souche ou d’autres sources de bois pourri ou dégradé situé dans un rayon de 50 à 100 mètres du bâtiment. Elles sont souvent établies depuis de nombreuses années et peut-être qu’elles étaient là même avant la construction de la maison.

La colonie principale mature contient habituellement au moins 2000 ouvrières. En grandissant, la colonie finit par manquer d’espace et d’autres colonies satellites sont alors créées.


Mon insecticide préféré en vente libre!!! Ultra-puissant! Parfait pour dresser un périmètre entre le solage et le revêtement extérieur. Il tue au contact et son effet perdure pendant plusieurs semaines! Avec ce concentré, vous voilà armé pour partir en guerre contre les fourmis charpentières! Et, si vous avez d'autres bestioles à exterminer, il fera le travail! Parfait pour bâtir un périmètre qui interdira l'accès aux indésirables fourmis! Ce concentré vous permet de vous faire jusqu'à 64 gallons d'insecticides, de quoi les tenir à distance pour longtemps!

Si le nid de fourmis charpentières est tout petit (moins de 50 fourmis), un petit format pourrait être bien suffisant pour les enrayer. Ce push-push puissant tue les insectes au contact. Il convient aussi aux fourmis de pavé, aux fourmis brunes et aux autres fourmis.
BORAX!!! L'un des meilleurs poisons à action lente pour détruire une colonie. Elles se l'échangent par la nourriture et s'empoisonnent mutuellement. Simplement le mélanger moitié/moitié avec du sucre à glacer pour fabriquer d'excellents appâts à fourmis. Attention, c'est toxique pour les animaux de compagnie, les enfants et les adultes.

La reine ne déménage pas. Elle demeure dans la colonie principale et peut vivre jusqu’à 15 ans environ. Certains prétendent qu’elle peut vivre durant 25 ans. Cette colonie contient de jeunes larves et des ouvrières, ainsi que des mâles et femelles reproductrices ailées. Les mâles ne vivent pas longtemps et meurent après l’accouplement. Quant aux femelles ailées, elles s’envolent pour fonder des nouvelles colonies.

Notons qu’il faudra plusieurs années avant que la reine commence à produire des fourmis reproductrices (mâles et femelles ailées). On compte généralement de trois à six ans avant que la colonie n’atteigne ce stade et que la reine décide de débuter l’essaimage.

Les colonies satellites

.ads in wordpress

Les colonies satellites contiennent quant à elles des larves matures, des ouvrières et souvent aussi des fourmis reproductives ailées. Mais, elles ne contiennent pas de Reine. Ainsi, si vous éliminez une colonie satellite mais que vous n’éliminez pas la colonie principale, ce n’est qu’une question de temps avant que le problème se pose à nouveau car les colonies satellites et la colonie principale sont en constante communication et certaines fourmis se promènent d’un nid à l’autre.

À l’intérieur des maisons, on retrouve habituellement des colonies satellites.

Cycle de reproduction

.ads in wordpress

Lorsqu’une colonie est située dans un bâtiment chauffé, les femelles et mâles ailés reproducteurs peuvent quitter le nid à partir de janvier ou février. Si vous en voyez dans la maison durant l’hiver, c’est donc un signe qui ne ment pas et qui confirme que vous avez une infestation de fourmis charpentières. Ne laissez pas les choses dégénérer où vous perdrez rapidement le contrôle.

Celles qui vivent à l’extérieur quittent habituellement la protection de leur nid en avril ou mai et partent à la recherche de souches dégradées ou d’autres sources de bois humide pour démarrer un nouveau nid.

Une seule Reine peut fertiliser jusqu’à plus de 60 000 larves au cours de sa vie et créer des dizaines de colonies. Certaines reines de la variété modoc vont même jusqu’à fonder des colonies de plus de 50 000 à 100 000 ouvrières! Imaginez les dégâts que ça pourrait faire!

followant

 

Sources et Citations

Espace pour la Vie – La fourmi Charpentière

Centre anti-parasitaire du Québec – La fourmi charpentière

Gouvernement du Manitoba – Les fourmis (Fr) – document PDF

Image courtesy of adamr at FreeDigitalPhotos.net