Contrôle des fourmis charpentières : trucs pour les éliminer!

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Si vous êtes au prise avec un problème de fourmis charpentières, ne paniquez pas, ça se règle.

Le contrôle des fourmis charpentières pour réduire l’ampleur de votre infestation et les éliminer est même à votre portée!

Voici des trucs, astuces et remèdes de grand-mère pour les contrôler et les exterminer définitivement.

ÉTAPES

1. Cessez De Les Nourrir!

.ads in wordpress

Ma grand-mère disait souvent que dans la vie, il faut mieux prévenir que guérir. Dans le cas d’une infestation de fourmis charpentières, je n’aurais pas pu dire mieux.

Le contrôle des fourmis charpentières commence par la compréhension du mode de vie de la fourmi et l’application de saines habitudes d’hygiène et d’entretien de votre maison.

Achetez ici : 
Mon insecticide préféré en vente libre!!! Ultra-puissant! Parfait pour dresser un périmètre entre le solage et le revêtement extérieur. Il tue au contact et son effet perdure pendant plusieurs semaines! Avec ce concentré, vous voilà armé pour partir en guerre contre les fourmis charpentières! Et, si vous avez d'autres bestioles à exterminer, il fera le travail! Parfait pour bâtir un périmètre qui interdira l'accès aux indésirables fourmis! Ce concentré vous permet de de traiter jusqu'à 10500 pi carrés, de quoi les tenir à distance pour longtemps!
Souvent difficile à trouver et pourtant si utile contre les fourmis charpentière, voici du borax! Il faut simplement le mélanger à parts égales avec du sucre à glacer pour en faire un appât irrésistible. Attention, c'est toxique pour les animaux, les enfants et les adultes. Pour une efficacité optimale, il doit être injecté par poudrage dans les canaux du nids. De petits trous peuvent être percés au besoin pour bien accéder à toutes les parties de la colonie.

Il est d’abord important de savoir que les fourmis charpentières sont omnivores. Comme vous et moi, elles peuvent se nourrir de céréales, de produite carnés, de fruits ou d’autres produits sucrés qu’elles affectionnent particulièrement.

Astuce de grand-mère #1
Si vous voulez contrôler les fourmis charpentières et leur présence aux abords ou dans votre maison, évitez de les nourrir! Quelle femme futée! ma grand-mère!!

Rangez votre nourriture dans des contenants hermétiques. Nettoyez le pot de miel pour éviter que des coulisses sucrées ne les attirent. Lavez la vaisselle et le comptoir après chaque repas. Passez l’aspirateur souvent. N’oubliez pas les miettes du grille-pain, elles en raffolent!

Astuce de grand-mère #2
Le vinaigre est un répulsif naturel que les fourmis n’aiment pas. Ça ne les tueras pas, mais ça peut aider à les contrôler. Nettoyez vos comptoirs avec du vinaigre pur ou dilué avec de l’eau.

Si vous aves des animaux, ne laissez pas traîner leur moulée par terre. Les fourmis la trouveront.

2. Ne Leur Fournissez Pas Le Gîte!

.ads in wordpress

Les fourmis charpentières adorent creuser des tunnels dans le bois humide pour s’y loger. Elles y trouvent la protection, mais aussi toute l’humidité requise pour élever les larves.

Astuce de grand-mère #3
Colmatez toute les infiltrations d’eau de votre maison. Pensez au toit (vérifiez les évents de plomberie et la cheminée et investiguez tout signe d’infiltration à partir du grenier), aux fissures de fondation, aux joints de fenêtres et portes.

Le contrôle des fourmis commence par l’arrêt de toute infiltration d’eau. Remplacez aussi tout bois dégradé par l’eau avant qu’elle ne s’y installent pour y fonder une colonie.

Dehors

Pour le contrôle des fourmis à l’extérieur, éliminez les piles de bois mort, les souches, les arbres fruitiers malades et toute construction en bois dégradé et non traité telles que les remises, les cabanes à bois, les vieilles clôtures délabrées et les patios qui contiennent du bois pourri.

Si vous stockez du bois de chauffage, éloignez-le loin de la maison et des autres structures. Triez-le et éliminez le bois dégradé. Assurez-vous qu’aucune des bûches ne touche le sol directement et empilez-le de façon à ce qu’il y ait de l’aération entre les bûches.

3. Contrôle Des Fourmis Et Les Éliminer

.ads in wordpress

Ma grand-mère disait souvent :

Aux grands mots les grands moyens!

Pour faire le contrôle des fourmis charpentières, il ne faut pas lésigner sur les moyens. Après tout, une reine peut vivre de 15 à 25 ans, pondre des dizaines de millier d’ouvrières et créer des dizaines de colonies satellites. Donc, si des fourmis charpentières investissent votre maison, il faudra localiser leurs nids et tous les éliminer.

La reine se trouve généralement à l’extérieur dans une pièce de bois dégradé. Lorsque vous la trouverez, il faudra détruire sa colonie et surtout, la tuer.

Astuce de grand-mère #4
Pour le contrôle des fourmis charpentières et leur élimination à l’extérieur, le meilleur truc de grand-mère est d’utiliser tout simplement de l’eau bouillante. Versez-la en quantité suffisante sur le nid. L’eau longera tous leurs tunnels et viendra à bout des fourmis rapidement et sans pesticides

À l’intérieur, pour des raisons évidentes, verser un sceau d’eau bouillante sur leur nid n’est pas une bonne idée.

Vous pourriez par contre suivre leur piste et les appâter. Les fourmis charpentières laissent des traces de phéromone pour retrouver leur chemin. Un appât bien situé devrait les attirer.

Astuce de grand-mère #5
Pour le contrôle des fourmis charpentières, un mélange à parts égales de borax et de sucre à glacer fera un très bon appât maison. ATTENTION ** Le borax est toxique même à très petite dose pour les humains, enfants et adultes ainsi que pour les animaux.

Les fourmis mangeront l’appât et le ramèneront à la colonie où, par trophallaxie, elles le régurgiteront pour nourrir les autres fourmis. Le borax les tuera par empoisonnement.

Intelligente, la fourmi charpentière se rend compte rapidement qu’un aliment l’empoisonne et cesse éventuellement d’en manger.

Astuce de grand-mère #6
Pour le contrôle des fourmis charpentières, une injection directe de borax dans le nid en perçant de petits trous supplémentaires au besoin, les forcera à marcher dedans. En se léchant, elles ingéreront le poison. Portez un masque lorsque vous injecterez le borax dans le nid.

Pour injecter le borax dans le nid, il vous faudra utiliser une pompe spéciale pour faire le contrôle de la fourmi charpentière. Si le nid est petit, vous pourriez possiblement vous en sortir en vous en fabricant une de fortune à l’aide d’une bouteille de moutarde à bec pointu. Remplissez la bouteille propre au 1/3. Insérez l’embout dans les trous du nid et injectez le borax en pressant sur la bouteille. Voir la vidéo suivante pour une démonstration de la pompe utilisée par les exterminateurs.

Pour exterminer un nid important et fortement établi de fourmis charpentières à l’intérieur de votre maison, il est possible que les talents de nos grands-mères ne soient pas suffisants. En dernier recours, il faudra utiliser des pesticides ou faire appel à un exterminateur professionnel.

Achetez ici : 
Un vrai "duster" professionnel pour insérer le borax directement au coeur du nid et exterminer efficacement les fourmis et la Reine!!!
Difficile à trouver, voici enfin du borax! Il peut être commandé en quantité variable selon vos besoins!

Le borax et les autres insecticides en poudre sont toxiques pour les humains. Protégez vos poumons avec un respirateur de qualité!

Pour en apprendre davantage sur l’extermination des fourmis charpentières, suivez la fourmi!

followant

 

Sources et citations :

Comment exterminer les fourmis charpentières

Conseils sur la lutte anti-parasitaire – Gouvernement du Canada

Remèdes de grand-mère contre les fourmis

Fourmis charpentières du Canada et des États-Unis

Image courtesy of Vectorolie at FreeDigitalPhotos.net