Comment trouver un nid de fourmis charpentières?

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

 

Si vous êtes aux prises avec un problème d’infestation de fourmis charpentières, il est important de les localiser et de les exterminer afin qu’elles ne se répandent pas partout dans votre maison.

Laissées libres d’agir à leur guise, les fourmis charpentières peuvent causer beaucoup de dommages à votre maison, nuire à sa valeur de revente future ou même constituer un vice caché si vous ne vous étiez pas rendu compte de leur présence.

Voici donc comment les localiser :

Les choses importantes à savoir

.ads in wordpress

La première chose à savoir à propos des fourmis charpentières c’est qu’elles affectionnent le bois humide ou détérioré par l’eau afin de pouvoir y creuser facilement leur nid et y fonder une colonie.

La deuxième chose importante à retenir, c’est que la fourmi charpentière, aussi appelée fourmi gâte-bois, est omnivore. Comme nous, elle boit de l’eau, mange des fruits, des céréales, du sucre et des produits carnés.

En conséquence, elle établira normalement son nid dans du bois détérioré par l’eau et près d’une source de nourriture abondante.

Comment localiser un nid de fourmis charpentière à l’intérieur de la maison?

.ads in wordpress

Un exterminateur qui connaît bien son travail devrait vous poser la question suivante :

“Avez-vous eu un dégât d’eau au cours des deux ou trois dernières années? Si oui, où?”

fenêtre bois endommagéeComme elles affectionnent le bois détérioré par l’eau et donc facile à creuser, c’est le premier endroit où chercher le nid de la fourmi charpentière.

Les autres endroits fréquemment investis par la fourmi gâte-bois sont autour des fenêtres (qui auraient pu laisser s’infiltrer de l’eau) et des cadres de porte. Il n’est pas rare de trouver du bois dégradé à ces endroits. Il en va de même avec le contour des cheminées puisque le calfeutrage craqué peut avoir laissé passer de l’eau.

Vérifiez près de la plomberie, sous les éviers, les laveuses, les lave-vaisselle et installations sanitaires.

Faites aussi un tour au grenier et cherchez les signes visibles d’infiltration d’eau par la toiture. Vérifiez autour des évents de plomberie et sous les endroits où l’eau aurait pu s’infiltrer. Il arrive en effet qu’on trouve des fourmis charpentières sous la laine isolante sous les lieux d’une ancienne infiltration d’eau par la toiture.

Vérifiez aussi près du mât de l’entrée électrique. Les fourmis adorent longer ce fil à partir d’un arbre infesté.

Cherchez des petits tas de sciure de bois. C’est le signe qu’elles ont creusé à cet endroit.

infiltration d'eau cheminéeSi vous soupçonnez la présence d’un nid dans une pièce de bois ou derrière un mur, ne démolissez pas tout. Prenez plutôt un verre ou un stétoscope, cognez du poing à l’endroit identifié et écoutez en collant le verre ou le stétoscope contre cet endroit pour voir s’il y a du bruit (grattage).

Si vous avez trouvé une colonie de fourmis charpentières dans votre maison, la mauvaise nouvelle c’est que votre travail n’est pas terminé. En effet, il est rare qu’une colonie principale s’installe dans nos maisons. On y retrouve plutôt des colonies sans Reine pondeuse, appelées colonies satellites. Il faut bien sûr les exterminer, mais il faut ensuite trouver la Reine.

Comment localiser un nid de fourmis charpentières à l’extérieur?

.ads in wordpress

La Reine peut vivre en quinze et dix-huit ans en moyenne. Certains prétendent qu’elle peut même vivre jusqu’à vingt-cinq ans. Elle fonde une colonie de milliers d’individus et reste dans la colonie jusqu’à sa mort.

Si vous éliminez la colonie satellite qui se trouve dans votre maison sans éliminer la colonie principale et sans éliminer les facteurs de risque d’infestation, les chances sont que le problème réapparaîtra éventuellement car la Reine pondra des dizaines de milliers d’œufs au cours de sa vie.

À l’extérieur, les mêmes règles qu’à l’intérieur s’appliquent. Elles cherchent du bois malade, dégradé, facile à creuser et idéalement près fourmi charpentière arbres fruitiersd’une source de nourriture.

Commencez votre recherche avec les arbres fruitiers. Souvent victimes de maladies, ils peuvent s’avérer un endroit intéressant pour la fourmi charpentière.

Pensez ensuite aux souches d’arbres, préférablement les souches des résineux. Elles adorent y creuser leurs tunnels et y installer d’incroyables colonies.

Vérifiez toute vieilles structures de bois délabré (souvent non traité) tel que les remises, les clôtures, les patios, pergolas et gazebos.

Une fois ces endroits inspectés, vérifiez la cabane à bois et le tas de bûches qui traîne depuis des années. Les bûches du dessous près du sol ou carrément accotées sur le sol font de bons endroits pour établir une colonie.

Lorsque vous trouverez la colonie, une des façons les plus simples de s’en débarrasser est encore de l’ébouillanter. L’eau bouillante ruissellera dans tous les conduits et éliminera la colonie sans pesticides nocifs pour votre santé, la santé de vos enfants et des animaux.

Achetez ici : 
Mon insecticide préféré en vente libre!!! Ultra-puissant! Parfait pour dresser un périmètre entre le solage et le revêtement extérieur. Il tue au contact et son effet perdure pendant plusieurs semaines! Avec ce concentré, vous voilà armé pour partir en guerre contre les fourmis charpentières! Et, si vous avez d'autres bestioles à exterminer, il fera le travail! Parfait pour bâtir un périmètre qui interdira l'accès aux indésirables fourmis! Ce concentré vous permet de de traiter jusqu'à 10500 pi carrés, de quoi les tenir à distance pour longtemps!
Souvent difficile à trouver et pourtant si utile contre les fourmis charpentière, voici du borax! Il faut simplement le mélanger à parts égales avec du sucre à glacer pour en faire un appât irrésistible. Attention, c'est toxique pour les animaux, les enfants et les adultes. Pour une efficacité optimale, il doit être injecté par poudrage dans les canaux du nids. De petits trous peuvent être percés au besoin pour bien accéder à toutes les parties de la colonie.

Il est possible que vous ne puissiez éliminer la Reine car celle-ci pourrait se trouver à une distance allant jusqu’à cent mètres de votre maison. En effet, les fourmis charpentières peuvent s’établir à une grande distance de la colonie mère et compter plusieurs dizaines de colonies satellites.

Comme elles essaiment grâce à des futures reines fourmis volantes, il est aussi possible qu’il y ait plusieurs Reines dans le secteur.

Il est donc important de réduire les risques d’une nouvelle infestation en étant préventif. Vous trouverez des conseils à cet effet en suivant la fourmi ci-bas!

followant

 

Sources et citations

Orkin – Finding carpenter ant nest

Illinois department of public health – Carpenter ant prevention and control

Carpenter ant – Texas A & M University – Department of entomology 

 

Mise en garde : l’amateur qui essaie d’exterminer lui-même les fourmis charpentières qui habitent sa maison cause souvent plus de mal que de bien. Il efface les preuves évidentes de leur présence et rend ensuite la tâche à l’exterminateur plus complexe et donc beaucoup plus coûteuse. 

Image courtesy of Salvatore Vuono & Artur84 & xedos4 at FreeDigitalPhotos.net