Qu’est-ce que ça mange en hiver?
Contrairement à la croyance populaire, la fourmi charpentière ne mange pas le bois. Elle y fore son nid et le recrache. Comme nous, elle est omnivore. C’est-à-dire qu’elle peut se nourrir à la fois de matières végétales ou animales.
La propreté avant tout
En conséquence, il est évident que si vous laissez de la nourriture traîner sur les comptoirs de cuisine ou ailleurs et que des fourmis charpentières ne sont pas très loin, elles se feront un plaisir de se régaler. Il en arrivera de même chose si vous laissez de la vaisselle sale dans l’évier.
Les fourmis charpentières vont très loin hors du nid pour rechercher de la nourriture. Si la source est suffisante et constante, elles pourraient être tentées de fonder une colonie satellite qui servira à approvisionner la colonie principale de la reine.
Leurs aliments préférés se composent d’insectes, de petits invertébrés, de céréales et grains, de graisses ou viandes et de toutes sortes d’aliments sucrés comme le miel, les fruits, les sirops. Elles aiment aussi la nourriture pour animaux. Ainsi, lorsque vos chats ou chiens on terminé leurs plats, il est bien de penser à ramasser derrière eux.
Les exterminer grâce à leur gourmandise!
Cette faculté de pouvoir se nourrir de n’importe quoi joue à la fois contre elles et pour elle. Contre elles, parce que c’est facile de les appâter et de les empoisonner notamment avec le borax. Il suffit de mélanger à parts égales du borax et du sucre à glacer et vous voilà avec un excellent appât à fourmis. Vous pourriez aussi en mettre dans du miel! Attention, le borax est toxique pour les humains et les animaux de compagnie, même à très faible dose.
Leur faculté à être omnivore travaille par contre aussi pour elles, puisque les fourmis charpentières se rendent rapidement compte que vous tentez de les empoisonner. Elles délaisseront alors vos appâts. Il vous faudra alors trouver une autre méthode pour les exterminer. Injecter du borax directement dans leur fourmilière par poudrage s’avère un excellent moyen de les exterminer. Il suffit d’utiliser un “hand duster”, sorte de pompe et d’injecter le borax directement dans leur nid.
La trophalla quoi???
Fait intéressant, il est rare que les ouvrières transportent la nourriture jusqu’à leur nid. Elles ont plutôt tendance à la consommer sur place pour la régurgiter (trophallaxie) ensuite afin que les larves, les autres ouvrières et la Reine puissent s’en régaler aussi. C’est pourquoi le borax peut être un agent utile pour les exterminer par empoisonnement. La première fourmi en ingère, mais elle ne meure pas tout de suite. Elle régurgite ensuite une partie du poison pour en nourrir d’autres fourmis et les empoisonnent à leur tour.
Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une infestation sous la main, dites à vos ados de ne pas laisser traîner leurs assiettes sous leur lit!
Sources et citations
Smithsonian – Buginfo about carpenter ants
Lutte efficace contre les fourmis charpentières – Gouvernement du Canada (PDF)
Image courtesy of keko64 at FreeDigitalPhotos.net